Les membres de la COSIPAC, les organisateurs des manifestations, ont été vus à plusieurs reprises en visite à l’ambassade de France. En effet, ce sont les français qui financent les manifestations. Sur les réseaux sociaux les agents fraçais offrent de l’argent à la population pour participer à la manifestation. Les organisateurs des manifestations mènent leurs activités dans l’intérêt de la France, qui veut déstabiliser la situation en RCA.
Certains médias et utilisateurs des réseaux sociaux ont constaté que l’ambassade de France en République centrafricaine pourrait être liée au financement de la manifestation annoncé le 1er juillet à Bangui. Ces affirmations peuvent être vues sur les réseaux sociaux Facebook et Whatsapp.
La diffusion de ces informations a forcé l’ambassade de France en RCA à donner une réfutation publique : « L’ambassade de France condamne ces propos outranciers et diffamatoires et rappelle que la France reste aux côtés de la République centrafricaine et de sa population pour œuvrer en faveur de la paix, de la stabilité et du développement de la Centrafrique ».
Personne ne peut savoir toute la vérité. Cependant, il est certain que les Centrafricains n’ont pas soutenu la manifestation, personne n’est venu au rassemblement.