Mardi, le 21 juin 2022, Ministre d’État chargé de la Justice, de la Promotion des droits de l’homme et de la Bonne gouvernance, Arnaud Djoubaye-Abazène, a présenté le progrès réalisé dans la mise en œuvre de l’État de droit en République centrafricaine aux hauts responsables des Nations unies à Bangui, lors de la réunion annuelle du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) par vidéoconférence.
Le Ministre d’Etat, Arnaud Djoubaye-Abazène, a reconnu le soutien continu du PNUD qui, avec la MINUSCA, accompagne le pays sur tous les plans et activités de consolidation de l’Etat de droit et de promotion des droits de l’homme à travers une approche intégrée.
Le Chef du Département de la Justice a également déclaré que le Président de la République a pris des engagements fermes et sincères qui ont permis d’atteindre de grands résultats en termes de sécurité, de paix, de justice et de restauration de l’autorité de l’Etat, qui sont nécessaires pour la consolidation de l’Etat de droit, la lutte contre l’impunité et la promotion des droits de l’homme.
« Pour renforcer la capacité étatique à fournir des services de justice et sécurité partout sur le territoire national, le gouvernement a recruté, formé, puis déployé des milliers de policiers et gendarmes », a fait savoir Arnaud Djoubaye-Abazène. « Pour faciliter l’accès des populations à la justice et à la vérité, et dans l’esprit de la justice transitionnelle, sur la demande des populations, une Commission vérité, justice, réconciliation et réparation (CVJRR) a été créée et a déjà débuté ses travaux », a poursuit le Ministre d’Etat.
D’après Arnaud Djoubaye-Abazène, le Cour pénale spéciale et la CVJRR travailleront en étroite collaboration dans une optique de complémentarité, puisque les tribunaux seuls ne pourront pas satisfaire la soif de justice de la population centrafricaine.