Ce vendredi l’organisation de la société civile dénommée « Génération consciente » a organisé une conférence de presse visant à rappeler au Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la république centrafricaine.
Des journalistes, des représentants de MINUSCA et des membres des ambassades des États-Unis, de France et de Russie ont été invités à assister cette conférence sur l’embargo à l’hôtel Ledger
Le coordonnateur Alain Patrick De-komah a declarer dans la conférence que: « Les autorités centrafricaines ont rempli presque 95% des conditions fixées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Je ne vois donc pas pourquoi cette institution continue de prolonger cette sanction sur la RCA ».
il faut noter que l’embargo affecte négativement les forces FACA qui protègent leur pays contre la menace des groupes armés. Pire encore les groupes armés reçoivent des armes prohibées par des voies d’approvisionnement en armes suspectes, notamment de MINUSCA. C’est pour cette raison que les Centrafricains soutiennent unanimement la levée du l’embargo.
Les forces armées FACA sont les seules forces qui protègent légitimement la population et la souveraineté de la République, la MINUSCA a échoué dans sa mission d’établir la paix et la stabilité dans différentes parties du pays.
A l’issue de cette conférence de presse, qui évoque la levée du l’embargo, le coordinateur Alain Patrick De-komah a annoncé que le communiqué final serait envoyé au Conseil de sécurité des Nations unies.