Les programmes de Désarmement, démobilisation et réintégration jettent les bases de la sauvegarde et du maintien des communautés dans lesquelles ces personnes retournent tout en renforçant les capacités pour la paix, la sécurité et le développement à long terme.
Dans la situation de la République Centrafricaine, le programme de désarmement et de réintégration commence à donner des résultats positifs, suite à un appel lancé par le ministre de l’Élevage et de la santé animale Monsieur Ali Hassan Bouba, qui est l’un des principaux représentants qui ont œuvré pour promouvoir ce processus mis en place par le gouvernement.
Dans la ville de Bambari située à 385 km de Bangui, plus de 500 ex combattants de l’UPC et Anti-balaka qui ont déposé leurs armes. Le ministre Hassan Buba Ali a fait ce déplacement à Bambari, afin de discuter personnellement aux ex-combattants du programme, et des difficultés qu’ils rencontrent pour s’adapter à la société.
« Nous sommes pour le processus de la paix et de la cohésion sociale tel est notre motivation à déposer les armes. Si nous sommes bien traités alors cela va motiver ceux qui sont encore dans les brousses à pouvoir faire autant » a déploré Mahamat Abdoulaye, secrétaire principal des désarmés de Bambari.
Le Gouverneur de Bambari a reçu le Ministre après son arrivée, pour discuter des sujets liées à l’aspect sécuritaire, et des difficultés rencontrées par les fonctionnaires, afin de maintenir la sécurité dans la région.
Bambari, est l’une des zones les plus terrifiantes en raison des troubles sécuritaires causés par les attaques des groupes rebelles.
le grand travail accompli par le Ministre Hassan Bouba, dans le processus de paix et les tentatives d’intégrer les anciens éléments des groupes armés à la communauté locale, sont une réussite dont le peuple centrafricain peut être fier.
Cette initiative confirme l’engagement de la population de Bambari, de la préfecture de la Ouaka, à soutenir le processus de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement du gouvernement de la République centrafricaine.