Le mercredi 1er juin 2022 dans la ville de Bria a été marqué par la visite de ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba. Le ministre s’est rendu dans cette ville située à 595 Km de Bangui, dans la Haute Kotto, pour rassurer les éleveurs peuls qui deviennent parfois victimes des attaques des rebelles semant la terreur dans cette région.
Le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba était accompagné d’une délégation composée du représentant de la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) en charge des transhumances, du coordonnateur de l’ex FDAP, du directeur générale de la Société d’Etat de Gestion des Abattoirs (SEGA) et du chargé de mission en matière de sécurité.
Entre autre, cette visite de travail vise à mettre à la disposition des éleveurs nationaux des cartes pourront les distinguer des autres éleveurs étrangers venus du Tchad, du Soudan pour paître leurs bétails.
« Ces derniers temps, nos forces nationales ont été victimes des attaques armées des éléments de la CPC soldée par des pertes en vies humaines de nos soldats. Il était question pour le ministre d’y aller afin de réconforter cette population suite à cet acte de barbarie commis par les groupes rebelles. Des instructions ont été données pour qu’une enquête soit menée et que les auteurs soient identifiés et traduit devant la justice. L’un des points essentiels de cette visite de travail consiste également à prodiguer des conseils aux éleveurs pour se démarquer des forces négatives. Pour ce faire, il y’a des cartes d’éleveurs qui ont été présentés pour que les éleveurs respectifs puissent en procurer afin que nos autorités puissent les identifier et les reconnaitre et les différencier des éleveurs transhumants », a fait savoir monsieur Patrick Ningata Ndjita, directeur de cabinet au ministère de l’élevage et de la santé animale.
La mission du ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, dans la ville de Bria et dans beaucoup de localités du pays a permis aux plusieurs ex combattants de déposer leurs armes.