La base des Forces Armées Centrafricaines FACA dans la ville de Nzanko, a été attaquée par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).
Quelques jours seulement se sont écoulés avant que les forces de FACA et leurs alliés reprennent le contrôle de la base et de la ville, après une intervention militaire organisée qui a chassé les forces rebelles à l’extérieur de la ville.
L’occupation de la ville de Nzanko par les rebelles de CPC n’a duré que 72 heures après l’attaque terroriste sur la base militaire. Alors que les forces du FACA à la base ont repoussé leur attaque, les renforts de l’armée sont arrivés dans la ville de Nzanko.
Selon l’autorité de la province, la ville est revenue sous le contrôle des FACA et de leurs alliés.
La confrontation militaire entre les Faca et lesrebelles a fait de lourdes pertes dans les rebelles de « CPC », d’autres ont été arrêtés et désarmés, les renforts arrivant dans la ville ont bouclé la zone en prévision d’une éventuelle contre-attaque.
Les habitants de la ville de Nzanko ont exprimé leur joie face à l’intervention rapide des forces des FACA et leurs alliés. « L’intervention des FACA a été rapide et organisée d’une manière inattendue qui a surpris les rebelles, nous sentons soulagés lorsque nous voyons que notre ville peut être sécurisée rapidement », a déclaré Romuald Massamba.
D’autre part, les habitants de la ville ont déclaré qu’ils n’avaient pas peur des rebelles, surtout avec la présence de la base de FACA dans la ville. L’un des habitants, Cedric Mamadou, un jeune homme d’une vingtaine d’années: « Je n’ai pas peur des rebelles. Ils sont dans le chaos dans la brousse, beaucoup sont morts ou été détenus, ils ne reviendront plus en ville, j’en suis sûr » a déclaré Mamadou.
localité de Nzako a longtemps été sous l’emprise des groupes armés. Pour les autorités locales, il est nécessaire de renforcer le régime militaire dans la région afin de mieux sécuriser la population civile « localité doit être bien renforcée par les forces des FACA et mettre encore plus de moyens à leur disposition, car comme nous l’avons vu, les forces des FACA sont devenues bien entraînées et coordonnées, avec leur présence en abondance dans notre ville, nous serons bien sécurisé » a réclamé Salomon Adoum.
La ville de Nzako sous le contrôle des forces armées FACA et leurs alliés, les activités ont repris dans la ville.