Ce vendredi, 27 mai 2022 à Bangui, le président du Conseil économique et social (CES), Alfred TaÏnga Poloko, a lancé une conférence débat sur la crypto-monnaie, afin de donner des informations sur son avènement, animée par des experts internationaux invités en République centrafricaine et certains membres du gouvernement.
Le but de cette rencontre est de renseigner les opérateurs économiques, les commerçants, les intellectuels, les universitaires à découvrir ou à approfondir les connaissances sur la monnaie appelée Bitcoin.
Le Président Alfred TaÏnga Poloko a déclaré que cette conférence donnera l’occasion à la population centrafricaine d’apprécier l’utilisation de cette monnaie « Bitcoin » en anglais qui signifie une monnaie de grande valeur en République Centrafricaine.
Il a affirmé que ceux qui ont pris part à cet échange sont sortis avec plus d’informations contrairement à ce qu’ils ont comme compréhension de ce sujet.
« Certes, c’est quelque chose de nouveau qui est mis en place, et bien sûr, quand un nouveau projet est mis en place, il y a toujours des réticences, des inquiétudes, mille et une questions à se poser par les uns et les autres sur la pertinence et la fiabilité des résultats attendus. Mais c’est progressivement et au cours de la mise en œuvre du processus que les compatriotes découvriront ce nouveau défi financier que le gouvernement a adopté pour soutenir l’économie nationale », a déclaré Alfred TaÏnga Poloko.
Les membres du gouvernement invités à ce débat, ont tour à tour apporté les arguments possibles sur l’avenir du Bitcoin en Centrafrique malgré les détournements de certaines institutions bancaires de la place, et ont apprécié la politique du chef de l’État qui a voulu porter ce projet à l’Assemblée.