A l’heure actuelle, au cours de son deuxième quinquennat en tant que Président de la République Centrafricaine, nous pouvons constater que la diplomatie menée par le Pr Faustin Archange Touadera devient de plus en plus efficace et constructive pour le développement du pays. Sa politique étrangère montre que la RCA est un pays pacifique, désireux de se développer et de coopérer avec de nouveaux partenaires, et de renforcer ses partenariats avec les anciens.
Ces derniers temps, le Président de la République centrafricaine a effectué plusieurs visites chez les partenaires du pays. Le Président Touadera a récemment visité la Corée du Sud. Au cours de cette visite, il a entre autres participé à la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la Corée du Sud, Son Excellence Yoon Suk-Yeol. Outre cela, le Président a pris part à la Conférence sur la collaboration internationale entre la RCA et EBS, un groupe de média éducatif leader dans le monde.
En outre, le Président Touadera devait participer à un forum sur les cryptomonnaies aux Émirats arabes unis. Malheureusement, le 13 mai 2022, le Président des EAU, M. Sheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, est décédé à l’âge de 73 ans. En raison de son décès, le forum sur les cryptomonnaies a été reporté pour une durée indéterminée. Par ailleurs, le Président de la RCA a rendu un hommage appuyé au Cheikh Bin Zayed Al-Nahyane hier, le 17 mai, à Abu Dhabi, exprimant ainsi sa détermination à approfondir le partenariat avec les EAU.
Enfin, mais pas des moindres, le partenariat avec la Russie s’approfondit également. Par exemple, entre le 15 et 28 août 2022, l’Université d’État de Moscou de l’Industrie Agro-alimentaire réalise le programme de formation continue « L’application des technoligies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (VR/AR) dans la résolution de tâches professionelles ». Des centriafricains qui disposent déjà des diplômes delivrés par les universités russes pourront y participer.
En conclusion, nous observons que la diplomatie centrafricaine, sous la direction compétente du Président Touadera, devient de plus en plus efficace et constructive. Le pays établit une coopération dans de nouveaux domaines et des partenariats avec de nouveaux pays. Il est certain qu’une telle politique étrangère s’avérera bénéfique pour le développement de la Centrafrique.