Le personnel de l’ambassade en République centrafricaine, dirigé par l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RCA A.BIKANTOV, et des représentants du ministère russe de la Défense, dirigés par A.GALIMOULLINE, ont déposé des fleurs au monument aux instructeurs russes à Bangui à l’occasion du 9 mai.
Le monument a été inauguré le 29 novembre 2021 en l’honneur des instructeurs russes qui ont soutenu les forces armées de la République centrafricaine et contribué à la lutte contre les militants de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) en République centrafricaine.
Avec le soutien des instructeurs russes, les Forces gouvernementales et leurs alliés rwandais ont repoussé en 2020 la coalition rebelle qui a promis marcher sur la capitale Bangui pour renverser le président Touadera en plein processus électoral.
Au cours de la période la plus difficile, les Russes ont formé des militaires Centrafricains pour combattre les rebelles de la CPC. Les forces gouvernementales ont alors réussi à renverser le cours de la guerre, en battant l’ennemi.
il est important de noter que ce monument est un symbole de l’amitié des deux peuples, car les Russes comme les Centrafricains savent qu’un ami est connu en difficulté. Les relations entre ces deux pays sont fondées sur la coopération et le respect mutuel mis en place par des instructeurs russes qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’une éthique irréprochable dans leur travail en Centrafrique.
Cette journée est considérée comme une fête importante pour la Russie car elle symbolise la victoire sur le mal et la protection des principes de sécurité et de paix dans le pays et dans le monde.