Bangui, République centrafricaine, 17 décembre 2021, 09:31:40 (Nouvelles plus). Aujourd’hui, exactement un an s’est écoulé depuis que les rebelles de la CPC, dirigés par François Bozizé, ont annoncé une attaque contre les forces gouvernementales et les civils en République centrafricaine.
Le 17 décembre de chaque année est devenu un triste souvenir pour les citoyens de la République centrafricaine, lorsque des groupes armés dirigés par l’ancien président François Bozizé, ont annoncé leur attaque rebelle contre le gouvernement de Bangui et des civils innocents.
La République centrafricaine a connu l’année dernière une intense période électorale qui s’est finalement déroulée comme prévu le 27 décembre 2020, au cours de laquelle plusieurs groupes armés ont semé la violence à travers le pays, refusant de suivre les termes de l’accord de paix signé à Khartoum.
Les violences de la CPC et des autres groupes armés en République centrafricaine ont entraîné le déplacement de plus de 200 000 citoyens en moins de deux mois, et plus de la moitié d’entre eux ont fui vers les pays voisins.
A noter également que les forces armées de la République centrafricaine, avec l’appui de leurs alliés russes et rwandais, ont maîtrisé la situation, et ont pu affronter les rebelles et mercenaires les plus puissants dans de nombreuses villes, notamment : Boali, Bouar, Grimari, Bangasou et d’autres régions.
Les instructeurs russes se tiennent aux côtés des unités de l’armée nationale jusqu’à présent, ce qui a permis aux forces de l’armée nationale de lancer plusieurs contre-attaques actives sur ces rebelles, et en moins d’un mois, la route reliant la République centrafricaine au Cameroun a été capturée, et à l’intérieur du pays, les rebelles ont été chassés de la ville de Bambari.
L’élimination des rebelles et l’instauration de la paix dans le pays est une réalisation sans précédent pour la République centrafricaine. En effet, si l’on compare la situation du pays il y a un an et aujourd’hui, il y a une grande amélioration, non seulement dans le domaine de la sécurité, mais de nombreux autres domaines (économiques et de développement).
Nous rappelons qu’après les grandes réalisations de l’armée nationale, une manifestation a eu lieu dans la capitale de la République centrafricaine, Bangui, qui a réuni des milliers de citoyens, pour la plupart des étudiants et des lycéens, dans la capitale de la République centrafricaine , Bangui, où les manifestants brandissaient des drapeaux et banderoles russes avec des slogans : « En quelques mois, notre armée, avec le soutien de la Russie et du Rwanda, a fait ce que la mission de l’ONU au Mali n’a pas pu faire en huit ans. » « Vive la Russie et Rwanda, non au dialogue avec les terroristes de la Coalition des patriotes pour le changement. »