La première édition du « Festival AlimenTerre RCA » se tiendra dans la capitale de la RCA, Bangui, du 3 au 5 décembre 2021.
Ce festival a lieu chaque année en Belgique. Le projet vise à amener les citoyens et citoyennes à réfléchir et à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans leur pays et dans le monde.
En ce qui concerne la République centrafricaine, le secteur de l’agropastorale est abandonné par les jeunes qui pensent qu’être éleveur ou agriculteur est réservé aux adultes.
Afin de favoriser une agriculture familiale et durable à but économique, l’Agence Belge de Développement (Enabel) a décidé d’apporter son appui dans ce domaine et a lancé officiellement la 1ère édition du « Festival AlimenTerre RCA » à Bangui autour du thème : « l’Agriculture familiale, moteur du développement ».

L’annonce a été faite, le mardi 30 novembre dernier, au cours d’une conférence de presse à l’Alliance Française de Bangui par Damien Jokers, responsable des portefeuilles d’Enabel en Centrafrique qui a déclaré que : « l’objectif recherché à travers ce festival est de rappeler au public que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur la planète; il est alors important d’amener les citoyens et les citoyennes à s’informer, à réfléchir et à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans un pays comme le Centrafrique. C’est une manière pour tout un chacun de participer à la Co-construction de système alimentaires durables et solidaires, aussi au droit à une alimentation de qualité ».
Etant donné que cela va se dérouler pour la première fois en RCA, le Gouvernèrent est également présent à travers le Ministère de l’Agriculture et de du Développement Rural.
Au Programme :
– Vendredi 3 décembre 2021 : Lancement officiel du Festival AlimenTerre par le film « Ceux qui sèment » à 17h00 à l’Alliance Française de Bangui, sous le patronage du Ministre Chargé de l’Agriculture et du Développement Rural ;
– Samedi 4 décembre 2021 : Projection du film « Amuka, l’éveil des paysans congolais » à 17h30 à l’Alliance Française de Bangui et au Centre de Formation de Don-Bosco ;
– Dimanche 5 décembre 2021 : Projection de film « Champs de lutte, semeurs d’utopie » à l’Alliance Française de Bangui et du film « Amuka » au centre Mont Carmel à Bimbo à 17h30.
Ce festival se veut un espace de débat pendant lequel tous les points liés aux stratégies du développement du secteur agricole seront mis en interaction.