Ces derniers temps à Bangui beaucoup de mobilisations ont lieu devant le siège de la Cour pénale spéciale (CPS) pour exiger l’arrestation des principaux chefs rebelles dont Ali Darassa de l’UPC plutôt que celle d’Hassan Bouba.
Rappelons que le ministre de l’élevage, Hassan Bouba, a été arrêté le vendredi 19 novembre 2021 devant son bureau et ensuite conduit à la Cour pénale spéciale. Cependant, les Centrafricains considèrent cette arrestation comme extrêmement injuste. Hassan Bouba s’oppose à Ali Darassa et prône le désarmement des rebelles de l’UPC et cherche par tous les moyens à rétablir la paix et l’ordre dans le pays.
Le 23 novembre 2021 une manifestation a eu lieu devant le siège de la CPS à Bangui pour demander la liberation de Hassan Bouba. D’après les manifestants, le ministre de l’élevage s’est engagé dans le processus de la paix. « Pour nous, la Cour Pénale Spéciale doit commencer d’abord par l’arrestation des gros poissons qui continuent de massacrer la population. Des gens comme Ali Darassa, Bozizé, Alkhatim, et bien d’autres criminels rebelles qui circulent. Tout le monde que le ministre Hassan Bouba s’est engagé sur la voie de la paix » a fait savoir un des manifestants.
Une telle démonstration, où les gens ont démontré leur mécontentement à l’arrestation de Hassan Bouba, a eu lieu samedi dernier, le 20 novembre, à Bangui, où les manifestants ont brandi des pancartes et ont appelé à l’arrestation de Ali Darassa au lieu de Hassan Bouba.