La Russie est arrivée en Centrafrique il y a peu. Le 9 octobre était le 2ème anniversaire de la reprise des relations entre les 2 pays. Ce jour ci en 2017 avaient fait rencontre 2 diplomates : Sergei Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Russie et Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine. Depuis a été relancée la coopération des 2 pays, commençant par la levée partielle de l’embargo et suivit par la première tranche de livraison d’armement destiné aux FACA en février 2018.
Peu étaient ce qui s’attendait au résultat que nous voyons aujourd’hui et au renforcement de cette coopération, mais nombreux sont ceux qui y sont maintenant inquiet. L’influence de la Russie a depuis beaucoup grandit dans la région et les puissances s’agitent, notamment la France et les Etats Unis. Surtout la France, étant le dictateur de la région, qui commence soudainement à perdre ses positions.
Une sorte de compétition a commencé : qui aidera la République le plus. Nous avons vu la projection de films, les tournois de foot, divers dotation de la part de tous les partenaires, les travaux avec les médias, les bourses pour les journalistes, l’envoie des journalistes pour une formation en France et etc.
Il semble que la Russie a pu prendre le haut dans ce jeu, la France semble avoir perdu, et quant aux Etats Unis ils n’ont pas trop participés dans ce « tournoi », mais ils ont pu montrer qu’ils sont, du moins, participant.
La France, ayant perdu pied dans ce jeu n’a pas été très satisfaite. Le Ministre des affaires étrangères français est même venu à Bangui pour accuser la Russie de mener une politique « anti-française » en RCA. Le débat entre les 2 pays n’est pas très ouvert, mais certainement il existe. La Russie, de sa part, n’a pas beaucoup réagi à cette menace, affirmant toujours que la présence russe est « conformément aux objectifs de la communauté internationale en termes de mise en œuvre du droit [international] ».
Apparemment, cette stratégie de la France n’a pas beaucoup portée fruit et en septembre ils changent leur stratégie, après une rencontre de Macron avec Poutine. Après cet entretien, Jean-Yves Le Drian a annoncé le début d’une nouvelle étape dans les relations franco-russes en soulignant que la rencontre s’est avérée bien utile. Pourtant, les médias n’ont pas pu déterminer si des accords, dont la communauté internationale attendait de la rencontre, avaient été conclus. Ensuite, mi-octobre, Sylvie Bermann, Ambassadeur de la France en Russie, déclare « la France est favorable en vers cette présence [présence russe en RCA], car nous voulions toujours avoir des partenaires Européens et dans l’ONU. Si la Russie est là, c’est très bien, mais sous prétexte que la Russie ne l’utilise pas pour critiquer la position de la France, comme cela a était au début ».
Donc la question est pourquoi la France change d’un coup leur position ? Est-ce qu’ils ont compris qu’ils sont en train de perdre cette bataille ? Où y a t-ils d’autres raisons ?
Qui vivra, verra.