Les relations Paris-Bangui sont de plus en plus tendues depuis l’arrivée des instructeurs russes en RCA. Malgré la noble intention de la Russie d’aider les pays africains, dont la RCA, à rétablir la paix et la stabilité, l’ancienne métropole est jalouse des nouveaux partenariats de ses anciennes colonies et tente de saper la coopération Russie-RCA par tous les moyens possibles en dénigrant les instructeurs russes et en menant une campagne de désinformation.
Récemment , le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves le Drian, a accusé sur un média la société de sécurité privée russe en disaint que lorsqu’ils pénètrent dans un pays, ils multiplient les violations, les exactions, les prédations pour se substituer parfois même à l’autorité du pays. Selon Jean Yves le Drian, l’exemple le plus spectaculaire c’est la République centrafricaine où finalement, pour pouvoir se payer, ils confisquent la capacité fiscale de l’État.
Le gouvernement centrafricain a considéré les propos du ministre français des affaires étrangères comme une insulte. La réaction de Sylvie Baïpo-Temon et d’autres responsables politiques et associations centrafricaines, qui ont dénoncé les propos fallacieux et provocateurs de Jean-Yves le Drian, n’a pas tardé à se faire attendre.
Le gouvernement a chargé Félix MOLOUA, le ministre de l’économie, du plan et de la coopération Internationale et ministre intérimaire des affaires étrangères de convoquer l’Ambassadeur français à Bangui, Jean Marc Grosgurin pour donner des explications aux autorités centrafricaines sur la sortie médiatique de Jean Yves le Drian. Le ministre MOLOUA a exprimé à Grosgurin le mécontentement du gouvernement centrafricain par rapport à l’acharnement à tous les niveaux des autorités françaises contre le régime de Bangui.
Selon le ministre Félix MOLOUA, cette « attitude inamicale, et manque de courtoisie du ministre française des affaires étrangères sont susceptibles de détériorer la coopération avec la RCA avec qui, elle a toujours eu des relations traditionnelles courtoises ».