Le 30 août 2021 a eu leiu la cérémonie de fin de mission de Mme Samuela ISOPI, Ambassadrice, Cheffe de la mission européenne en Centrafrique sous la présidence du Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA. Les autorités centrafricaines et des diplomates accrédités en République centrafricaine ont également assisté à la cérémonie.
Au cours de ses quatre années de service en République centrafricaine, Samuela Isopi a aidé à la reconstruction du pays et à la mise en œuvre de projets dans des domaines tels que l’éducation, la santé et la sécurité.
Pour prouver la reconnaissance nationale le président centrafricain, Professeur Faustin Archange Touadera, a décoré l’ambassadrice Cheffe de la mission de l’Union Européenne en RCA. Samuela ISOPI est élevée au grade de Commandeur dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine. Samuela Isopi a exprimé sa gratitude pour cette distinction honorifique.
Samuela Isopi a noté que les 4 années de la mission en République centrafricaine ont été remplies de moments heureux et difficiles. Elle se souviendra particulièrement de ces moments comme le lancement de la mission EUMAM-RCA qui , est le résultat d’un long plaidoyer en vue de soutenir les Forces Armées Centrafricaines.
Pour conclure, la diplomate italienne a indiqué que l’Union européenne est loin d’être un bailleur de fonds, elle porte également en elle des valeurs de paix, de solidarité, de démocratie et le respect de droit de l’homme.