Mis sous coupe réglée par les bandes armées depuis 2012, les habitants de Nzacko se disent soulagés depuis l’arrivée des forces armées centrafricaines (FACA) et des soldats russes. Nzacko, zone à vocation minière et l’une des grandes agglomérations de la sous-préfecture de Bakouma. Cette région dispose du plus grand gisement d’uranium découvert à ce jour en République Centrafricaine. De plus, cette petite ville d’une quinzaine de milliers de personnes (selon un rapport d’Ocha), est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses diamants, convoités par les bandes armées.
Selon la radio Ndekeluka, qui a contacté le président de la jeunesse de Nzacko, « la présence des soldats russes dans la localité est un soulagement pour la population qui, depuis prés de 10 ans, vivait sous la coupe des groupes armés. Pour ce mois d’août 2021, presque toutes les activités champêtres et commerciales ont repris, les gens circulent librement. » Il n’y a pas assez d’inquiétude pour le moment selon Prince Iréné Matassango Lengo, président de la jeunesse de Nzacko.
« La sécurité est déjà revenue à Nzacko après l’arrivée des russes. On vit mieux ici. Les activités tournent à merveille et la population vit dans la quiétude » , témoigne-t-il.
Les opérations de reconquête du territoire national entreprises par le gouvernement centrafricain, appuyé par ses alliés ont permis la reprise de la ville de Nzacko en mai 2021, par les FACA et les soldats russes.
Situation humanitaire
Entre mars 2011 à février 2020, cette localité a été le théâtre des attaques meurtrières et d’affrontements répétés entre des groupes armés. Les activités agricoles et minières avaient été interrompues par les exactions des groupes armés. On dénombre des atteintes à la vie et l’intégrité physique, des violations du droit à la liberté, des violations graves commises contre des enfants, des violations du droit à la propriété, et des violences sexuelles et basées sur le genre commises par les bandes armées.
Comments 2