Les autorités tchadiennes ont arrêté les touristes russes et lituaniens voyageant en voiture autour du monde. La détention a eu lieu à Faya Largeau, la ville dans la région de Bourkou-Ennedi-Tibesti. Aujourd’hui les voyageurs sont en toute securite se journant dans l’hotel La Résidence à N’Djamena.
« Nous sommes 10 personnes. Nous étions partis de N’Djamena le 29 mai. Nous avons eu l’ordre de mission du ministère du tourisme, un papier officiel avec notre itinéraire, toutes les dates, les noms des villes où nous allons. Tout le voyage a été confirmé par les autorités tchadiennes. Nous sommes allés à N’Djamena, Mongo Abéché, Kalaït, Fada, jusqu’à Gouro, après jusqu’à Faya. Tout était bien. Nous avons installé notre campement près de la maison d’amis de notre guide à Faya Largeau. Le matin, vers 5h30, une dizaine de militaires, gendarmes et policiers sont arrivés et nous ont demandé de les suivre au poste de police pour vérifier les documents. Ils ont pris tous les téléphones, les documents, caméras, tous les appareils électroniques et les torches. Les véhicules ont été garés à proximité de la résidence du gouverneur ».
Il est a noter que la zone ou les touristes voyageaient est classifiée comme une zone rouge, c’est-à-dire la situation sécuritaire est instable. Mais pour les voyageurs c’est le niveau de risque acceptable. Les voyageurs souhaitent désormais récupérer leurs passeports et retourner chez eux, avant d’envisager un prochain retour au Tchad.