L’Etat-Major des armées dans son communiqué a éclairé sur l’affrontement entre rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs allies russes et rwandais dans le village centrafricain de Koui de Gaulle. L’Etat-Major des armées a indiqué que les soldats de l’armée nationale, soutenus par les alliés russes et rwandais, avaient repris le village de Koui De Gaulle des rebelles de la CPC le 29 mai 2021.
Après cette victoire, les FACA et les alliés ont commencé à contrôler le territoire et à établir des relations avec les habitants, y compris avec le Sultan, avec qui les soldats ont discuté de la planification de la protection du village et des environs. Cette coopération n’a pas plu au général Bobo, qui a denoncé le Sultan pour collusion avec les FACA et l’a menacé de mort.
Puis, les événements se sont déroulés de telle sorte que 12 june 2021, les alliés et le Sultan se sont rendus à moto pour explorer la cachette avec les armes des rebelles de la CPC. Au cours de cette opération de reconnaissance, ils ont sauté sur une mine, qui a tué le Sultan et son chauffeur et a blessé 2 alliés. Après cela, les soldats des FACA ont commencé à surveiller le territoire et ont trouvé le cadavre du rebelle avec AK 47. Les blessés ont été évacués par hélicoptère vers Bangui. Ainsi, la version du meurtre prémédité peut être rejetée.
Il faut nauter que depuis un mois et demi plus d’une dizaine de personnes ont été tuées par des mines posées dans le sol par les rebelles dans les préfectures de l’Ouham-Pendé et de la Nana-Mambéré.