Aujourd’hui, à 11 heures, à la sortie nord de la capitale Bangui, une centaine de jeunes hommes sont sortis devant la base de la MINUSCA. Tous les participants tenaient des banderoles demandant à la MINUSCA de partir.
La sortie nord de Bangui avait été bouclée vers la fin de la matinée par plusieurs jeunes qui protestaient contre la MINUSCA. Une manifestation dénonçant la complicité de la MINUSCA dans cette crise qui ronge le pays depuis des années d’une part et la demande de son départ d’autres part.

Ce n’est pas la première manifestation contre la MINUSCA, les habitants sont sortis plusieurs fois, mais en vain.
Mlle Estella, une manifestante précise « Ce qui nous a motivé à sortir c’est que nous souffrons beaucoup. La jeunesse est l’avenir de ce pays. La MINUSCA est arrivée mais n’a rien fait pour sécuriser totalement ce pays afin que la jeunesse puisse s’épanouir. Nous assistons à des dérives de la MINUSCA que nous ne comprenions pas. Nous avons besoins de nos FACA et les alliés qui, en peu de temps, ont fait montre de ce que nous voulons. La MINUSCA n’a plus sa place dans ce pays. Et nous allons toujours manifester jusqu’à ce que nous ayons gain de cause ».

Ce qui a poussé ces jeunes à partir, c’est leur insatisfaction face aux performances de la MINUSCA en République centrafricaine, et leur désir de vivre en paix dans leur patrie, qui a beaucoup souffert du fléau des guerres civiles.