Plusieurs réfugiés centrafricains ont quitté le territoire national depuis la crise déchirée en 2013. La signature de l’Accord de paix et de réconciliation du 2019 a beaucoup contribue dans le retour des réfugiés en Centrafrique.
D’après la statistique du HCR, plus de 666 000 Centrafricains réfugent dans les pays voisins. En outre, près de 60 000 personnes ont été forcées de chercher refuge dans les pays voisins depuis décembre.
La plupart d’entre elles ont fui vers la République démocratique du Congo (RDC), en traversant le fleuve Oubangui, où le nombre d’arrivants a dépassé les 50 000 après l’arrivée de 10 000 réfugiés centrafricains en une seule journée le 13 janvier.
Quelque 58 000 personnes sont toujours déplacées à l’intérieur des régions touchées en RCA, selon les Commissions mouvement de population, et près de 9000 réfugiés sont déjà arrivés ce mois dernier au Cameroun, au Tchad et au Congo, des pays voisins.
La situation avec les déplacées internes se stabilise grâce aux efforts des autorités centrafricaines qui font leur possible pour assurer la sécurité dans les zones déjà libérées des rebelles de la CPC.
Le 20 avril 2021 le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA a accordé une audience à Madame Aissatou NDIAYE NDIENG, Directrice Adjointe au Bureau Régional du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, basé à Dakar.
En mission en République Centrafricaine, Madame Aissatou NDIAYE-DIENG est venue soutenir ses collègues du HCR du pays et recensé par la même occasion les problèmes auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur travail.
Ensuite, elle a échangé avec le Président de la République sur la nécessité de la mise en place d’une plateforme d’appui aux solutions durables pour les réfugiés en République centrafricaine.
Enfin, le Président TOUADERA a apprécié cette idée d’accompagnement que le HCR a initiée afin de permettre aux centrafricains qui se trouvent à l’extérieur de rentrer au pays et de contribuer au développement de leur pays.