La coopération entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine dans le secteur militaire est bien connue et as déjà porté ses fruits. Pourtant, le partenariat entre ces deux pays amis ne se limite pas à seulement une sphère.
Ainsi, la vaccine contre COVID-19 développé par les scientifiques russes sera bientpot enrégistrée en Centrafrique. Ce qui veut die que prochainesment, les Centrafricainspourraient en bénéficier pour commbattre l’épidémie de Coronavirus.
Dans cette optique, l’ambassadeur russe Vladimir Titorenko s’est entretenu avec le représentant de l’OMS en Centrafrique Séverin Ritter von Ksilander. Les parties ont, parmi d’autres sujets, discuté de la coopération dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus. L’ambassadeur a confirmé que la Russie était prête à vacciner les athlètes des équipes nationales, ainsi que les représentants des groupes sociaux les plus vulnérables en RCA.
Rappelons que la vaccine russe Sputnik V est déjà déjà enregistré dans 57 pays du monde, dont 8 pays de l’Union européenne.
De plus, le représentant de l’OMS a remercié la Fédération de Russie pour le décaissement de 4,8 millions de dollars au budget de l’organisation. Une partie de ces fonds a été consacrée à l’amélioration du système de santé publique en Centrafrique. En particulier, du matériel pour le diagnostic de la tuberculose a été acheté pour un montant de 130 000 dollars américains.