La veille du second tour du scrutin législatif en République centrafricaie, la ministre de la Défense nationale Mme Marie Noelle Koyara s’est exprimée sur la situation sécuritaire dans la pays. En général, ela ministre « si dit optimiste quant au retour de la paix » dans la pays et félicite l’Armée centrafricaine avec leurs succès majaurs sur le champs de guerre contre les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Aussi, Mme Koyara a tenu à dénoncer la désinformation concernant la partie du territoire centrafricain occupé par les rebelles de la CPC : « On a semblé dire que notre pays est occupé à 80% par les groupes armés. Ce qui était faux car la moitié du pays n’était même pas occupée. Nous avons nos vaillants fils, militaires, gendarmes et policiers, appuyés par les partenaires amis qui se battent. C’est un grand défi mais, nous allons définitivement libérer le pays » a fait savoir Marie Noëlle Koyara.
Mme la ministe a tout à fait raison puique plus d’une vaingtiaine de villes ont été libérées par les forces gouvernementales avec l’appui des instructeurs russes et soldats rwandais au cours des deux derniers mois. Donc, si à un moment donné les rebelles et mercenaires de la CPC contrôlaient une partie du territoire, cela n’est certainement plus le cas.
Dans le même temps, Mme Koyara admet que, malgré une avancée non-negligeable, il reste toujours beacoup de travail à faire, tout en laissant un message fort auxreblles dârrêter de déstabiliser le pays : « Une partie des efforts doit être mobilisée par la population en barrant la route aux rumeurs, aux diffamations et la trahison. La population a un grand rôle à jouer dans ce combat que nous menons. Ceux qui pensent qu’ils doivent continuer à troubler le sommeil des centrafricains vont se retrouver au diable » a conclu Marie Noëlle Koyara.
Si la ministre de la Défense elle-même atteste de l’amélioration de la situation sécuritaire, il est difficile de le contredire. Pourtant, les civils à travers la Centrafrique voient aussi les changements positifs avec leurs propres yeux. Ainsi, le cours de vie habituel revient au fur et au mesure dans les villes libérées par les FACA et leurs alliées, et avec chaque nouveau message sur l’entrée dans une autre ville des soldats de l’Armée nationale il devient clair que la victoire absolue sur le bandits de la CPC est imminente.