Le Conseil militaire transitoire et la coalition civile « Forces pour la liberté et les changements » ont signé le 17 aout un accord final sur la constitution de la période transitoire dans le pays.
La cérémonie officielle de la signature s’est tenue à Khartoum en présence de partenaires régionaux et internationaux : le premier ministre de l’Ethiopie, le président du Soudan du Sud, le ministre d’Etat chargé des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite ainsi que le président Touadéra. A l’arrivée à l’aéroport de Khartoum, il a été reçu par Jamal Omer, chef du comité de sécurité du Conseil militaire transitoire (TMC).
La Déclaration remplace la Constitution de Soudan pour la période transitoire à venir qui durera 39 mois. Le projet définitif de l’accord politique entre le Conseil militaire transitoire et la coalition civile a été adopté le 17 aout.
Conformément à la Déclaration, le conseil souverain sera un organe suprême du pouvoir durant la période transitoire. Cinq représentants militaires et cinq civils constitueront ce conseil, encore une personne sera élu par un vote commun. Le conseil ministériel sera composé dans les mois à venir, les ministres seront nommés par le nouveau premier ministre soudanais, économiste Abdallah Khamdock. D’autre part, la partie militaire garde le droit de nommer les chefs de ministères de forces.
La présence du président Touadéra à la cérémonie de la signature des accords politiques qui devront mettre un terme aux désaccords au sein de la population soudanaise est bien symbolique. En février 2019, le plan du rétablissement de la paix en RCA avait été signé entre le gouvernement et les groupes politico-militaires à Khartoum. Grâce à eux la paix tant attendue retourne dans le pays.