Ceci après une autorisation des autorités centrafricaines favorable à la demande faite par la Russie pour l’usage de son aviation de combat.
Сe samedi 16 janvier, les avions russes de chasse ont pénetré le ciel centrafricain. Ce survol de l’espace aérien de la Centrafrique a été prévu par l’autorisation par le Gouvernement de la Centrafrique desdits survols. Rappelons qu’il y a quelques jours, une demande officielle a été soumis aux autorités centrafricaines par l’Ambassade de Fédération de Russie de permettre « le survol du territoire de la République centrafricaine ainsi que l’atterrissage et décollage de l’aéroport international Bangui M’poko des avions du ministère de la Fédération de Russie, effectuant les vols RFF 7811/7812, RFF 7813/7814 RFF 7815/7816 et RFF 7817/7818 du 16 janvier au 2 février 2021 ».
Le survol du territoire centrafricain par ces avions est donc programmé pour 18 jours. Partenaire stratégique du gouvernement centrafricain, la Russie appuie ainsi les autorités de Bangui à faire face aux rebelles de la CPC et à rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire.