L’arrivée des chars en Centrafrique est une joie pour les Centrafricains n’aspirant qu’a la paix. Pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain, une armée forte est nécessaire. Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a assisté dans la matinée du 15 septembre sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’poko à la remise de 10 blindés BRDM par la Fédération de la Russie à la République Centrafricaine.
La fourniture de ce matériel le fruit de la diplomatie agissante menées par le Président TOUADERA notamment sa récente visite à Moscou. Cette visite a permis au numéro Un centrafricain de rencontrer le haut commandement militaire de la fédération de Russie en vue de fructifier et de diversifier la coopération en matière de défense.
D’après Vladimir Titorenko, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République Centrafricaine, la Russie s’est également engagée à développer sa coopération humanitaire et économique avec la République Centrafricaine. A cet effet, le gouvernement allouera 2 millions de dollars pour fournir d’une aide alimentaire à la République Centrafricaine.
Le gouvernement russe a prévu donné vingt (20) chars en Centrafrique, dix sont déployés et les dix autres est attendue en décembre prochain.
C’est par le biais de la résolution de l’ONU 2127, votée à la demande de Moscou, que la Russie est Centrafrique dans le cadre de formation des militaires centrafricains.