Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, accompagné d’une forte délégation de son cabinet, a effectué une visite inopinée, ce mardi 25 août 2020 au PK 26, en vue de constater de visu l’évolution des travaux de construction de la direction régionale N°1 des douanes et droits indirects par les soins de son directeur général Fréderic – Théodore Inamo.
L’objectif visé à travers cet important projet est de désengorger le BARC (Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain) en vue d’embellir davantage encore le centre d’affaires en cours de construction sur l’ancien site du camp Fidel Obrou. Au rang de ces constructions, l’on peut citer la cité des chefs d’Etat, le centre administratif, l’Ambassade des USA, pour ne citer que ces édifices. De ce fait, tous les camions en transit en provenance de Douala, Cameroun, ne devraient plus stationner au niveau du BARC.
Notons que « le coût global de la construction de cet immeuble de R+1 et des annexes entrepôts par la société CAD international pour un délai de dix mois s’élève à plus de 200 millions de francs CFA », s’est confié Ange Mercier Ouakanmba-Mbitikon, directeur gérant de consortium des acteurs de développement (CAD).
En rappel, le ministre des finances et du budget s’est lancé dans un vaste chantier qui se concrétise par, notamment la plateforme douanière de Beloko, la construction de la recette douanière de Mongoumba, la base logistique douanière, l’hôtel des impôts et l’hôtel des douanes dont la pose de la première pierre a été déjà faite. En somme, l’argentier national a présenté tout son satisfecit des travaux entrepris par son département au sein de la douane centrafricaine.