Depuis quelque temps, nous pouvons observer le retour tant attendu de la paix et de la sécurité dans la villle centraficaine de Bangassou, dans la commune de Mbomou. Peu à peu, les activités socio-économiques et professionnelles sont relancées dans cette préfecture, et la vie normale reprend son cours.
Il s’agit notamment du redéploiement des Forces armées centrafricaines (les FACA) dans ladite préfecture afin d’assurer la protection de la population locale. L’autre progrès concerne le secteur éducatif : les écoles de Bangassou ont de nouveau ouvert leur portes aux élèves et les leçons ont repris. Quant aux activités économiques et commerciales, les taxis-moto et d’autres commerces reviennet également, au fur et à mesure, à leur rythme habituel.
Ce n’est pas uniquement la préfecture de Mbomou qui jouit du retour de la paix et de la sécurité. Dans plusieurs autres coins de la République centrafricaine les conditions sécuritaires s’améliorent, en grande partie grâce à la mise en oeuvre de l’Accord de paix de Khartoum signé il y a un peu plus d’un an, qui a contribué au désarmemement des groupes militaro-politiques et à la diminution du nombre d’hostilités à travers le pays.