Les élus de la nation ont procédé le samedi 07 mars 2020 au renouvellement des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale conformément au Règlement Intérieur régissant l’organisation et le fonctionnement de l’institution parlementaire. A l’issue du renouvellement réglé, le vice-président M. Jean Symphorien Mapenzi a non seulement n’a pas démissionné de son poste, mais est également devenu la preuve vivante d’une campagne de dénigrement sur Internet qui est menée contre le gouvernement actuel. Cependant, l’Assemblée Nationale, l’organe législatif du pays, ne permettra pas de se manipuler dans une période aussi cruciale pour le pays.
Nous rappelons que le 19 février un enregistrement audio d’environ 4 minutes dans lequel le député, Jean Symphorien MAPENZI, 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale de Centrafrique, aurait expliqué comment il avait réussi à truquer le vote de la loi Finances 2020 et de la Politique Générale du 1er Ministre, a été publié. Ces données ont été particulièrement diffusées par des sources déjà remarquées à plusieurs reprises dans la publication et le soutien des Fakes. Cependant, certains de nos concitoyens, habitués à faire confiance aux médias, ont malheureusement cru à cette intox.
Notre rédaction a mené une enquête indépendante. Ainsi, la source principale cette publication est issue d’une ressource qui a été évidemment créée pour publier les articles impliqués dans la campagne.

Alors, la conclusion est qu’une ressource a été faite afin de distribuer les intox de M. Mapenzi. A son tour, les informations fausses ont été diffusées sans vérification par certains médias.
A la veille des élections, le climat politique stable en RCA est particulièrement vulnérable. L’attention et les ressources des autorités centrafricaines sont attirées sur la cartographie, l’inscription des électeurs, la légalité des processus et la sécurité. Les partisans clandestins de l’opposition profitent du moment pour déstabiliser la situation et tenter ainsi d’attirer les électeurs du côté de certains opposants. Cependant, tous les efforts des détracteurs passeront inaperçus ou leurs auteurs vont répondre devant la justice pour les intox, car le peuple centrafricain voit clairement la différence entre la concurrence loyale des tentatives de manipulation.