Créée sur le réseau sociaux Facebook, la demande du Mouvement des patriotes centrafricains pour la paix exigent le départ de 4 fonctionnaires de la MINUSCA prend sa fin. Le gouvernement centrafricain et la MINUSCA se sont accordés de laisser tomber l’affaire de poursuite contre les 4 cadres de la mission de l’ONU sommés de quitter le territoire de la RCA.
Pour le rappel, les accusations portées sur les quatre fonctionnaires de la MINUSCA pas précisées mais qui ont été jugées suffisamment graves pour que le gouvernement menace de lever leur immunité avant de les traduire en justice. Ces 4 fonctionnaires auraient distribué des armes aux combattants du KM5. Ainsi, ils sont accusés notamment d’ « agissements antinomiques au code de bonne conduite » qui encadre les relations entre l’État centrafricain et la MINUSCA.
Grâce à clairvoyance des autorités centrafricaines et président Faustin Archange Touadéra, le différend a été arrangé. Comme notre leader réitère toujours : « il y a la place pour tous en Centrafrique ». La République centrafricaine est ouverte pour le partenariat sur le pied d’égalité avec chaque pays qui partage les objectifs de paix du peuple centrafricain. Donc, l’expérience politique de Touadéra permet à régler tous conflits. En outre, l’ONU comme un partenaire dans le rétablissement de paix en RCA est très appréciée par les autorités. D’où le règlement de cette situation s’est vue nécessaire pour le Chef de l’Etat.