En Centrafrique, un pasteur est accusé d’organiser un trafic d’enfants. Un groupe de femmes a annoncé leurs réclamations et accusations en public ce mercredi 26 février, en plein centre de Bangui.
Le pasteur Etienne Kotokoa est l’ancien président de l’Association des Eglises Coopération Evangélique de Centrafrique. Selon les témoignages des femmes, en 2015, il admettrait un groupe d’enfants âgés entre 4 et 11 ans dans son orphelinat. Ces enfants ont été envoyés en France sans le consentement de leurs parents ce qui est illégal, selon la loi centrafricaine. Les mères de ces enfants réclament le retour de leurs petits.
« Nous avons été dupées. Moi, c’est après la mort de mon mari que le pasteur Etienne Kotokoa a interné mes trois enfants dans son orphelinat. Quelque temps il m’a annoncé que les Blancs vont venir prendre les enfants pour les amener en France et après ils vont me ramener les enfants. Mais cela fait 5 ans aujourd’hui que je suis sans nouvelle », sanglote Léocadie Yassérégue, une des plaignantes.
Les femmes ont porté plainte à la police mais l’affaire est pendante depuis le mois d’octobre 2019. Le parquet de Bangui prétend avoir interrogé les femmes et le pasteur à plusieurs reprises.
Le pasteur Kotokoa démentit formellement les accusations en disant que ces femmes essayent de nuire à sa personnalité pour des intérêts commerciaux. L’enquête continue.