Ce jeudi 27 février les habitants de la ville de Bongor au Tchad étaient en fête. Le président du pays, Idriss Déby vient d’inaugurer les travaux de construction d’un nouveau pont avec le Cameroun. Le projet est financé par la Banque africaine de développement et vise à booster l’économie et l’intégration sous-régionale.
La fin des travaux est prévue pour le janvier 2023. L’objectif est de faciliter les échanges entre les deux pays. Le nouveau pont semble une source d’opportunités incroyables pour les locaux de Bongor. La plupart des exportations tchadiennes passent par le Cameroun. Le directeur général pour l’Afrique centrale de la Banque africaine de développement a souligné que « la réalisation de cette nouvelle infrastructure permettra de densifier les points d’échanges sur la frontière commune, longue de plus de 1000 km ».
Le Ministre tchadien des Infrastructures, Abdéramane Moctar a qualifié le jour de l’inauguration de « moment historique ». Selon lui, le pont mettrait fin aux noyades des personnes et des animaux qui essayaient de traverser la rivière sans l`équipement nécessaire.
Le président tchadien considère que le nouveau pont est « un outil de développement. Au nom même de la sous-région de l’Afrique centrale, l’exemple du Tchad et du Cameroun est très fort qui peut être suivi par les autres pays ». Les représentants des associations pour les jeunes saluent aussi cette initiative car elle permettra aux personnes sans emploi d’aller chercher du travail au Cameroun. Ainsi, le niveau de chômage diminuera dans la ville de Bongor. La communauté espère aussi que le nouveau pont ouvrira le chemin à l’Afrique Centrale et boostera leurs échanges économiques et politiques.