Le 29 février le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et le Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a présenté le rapport sur la situation en République Centrafricaine au Conseil de sécurité à New York.
M.Ndiaye a fait le point sur l’importance de cette année qui représente un tournant pour les Centrafricains et Centrafricaines qui seront, dès décembre 2020, appelés aux urnes pour élire leurs gouvernants. Puis, l’analyse des principaux développements politiques, économiques et sécuritaires de ces derniers mois en RCA a été rapporté.
D’après Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, il y a les progrès notables dans la mise en oeuvre de l’Accord de paix. Entre autre, le Gouvernement inclusif, issu de l’Accord de paix, demeure en place, et les parties signataires ont réaffirmé leur attachement à ce cadre, en dépit évidemment de nombreuses difficultés. Ensuite, il a souligné une réduction nette de la violence à l’encontre des populations civiles, l’extension progressive et continue de l’autorité de l’État, avec l’affectation de tous les préfets dans l’ensemble des 16 préfectures que compte le pays et la poursuite du déploiement des Forces armées centrafricaines et des Forces de sécurité intérieure, y compris dans des zones où elles étaient auparavant absentes. Le processus de désarmement s’est par ailleurs poursuivi dans l’Ouest du pays et, en même temps, des progrès ont été aussi réalisés dans l’établissement des unités spéciales mixtes de sécurité prévues par l’Accord de paix. Le 16 décembre dernier, les premières recrues des USMS ont achevé leur entraînement à Bouar et attendent d’être déployées.
M.Ndiaye a également salué les progrès dans la lutte contre l’impunité et la promotion de la justice transitionnelle. Ainsi, le 7 février les 28 personnes impliquées dans les violences commises à Bangassou en 2017, y compris l’assassinat de Casques bleus ont été condamnés. De son côté, la Cour pénale spéciale poursuit ses enquêtes judiciaires sur des cas de graves violations des droits de l’homme et l’instruction de dossiers dont celui relatif aux massacres en 2019 des civils dans la région de Paoua par les membres du groupe armé des 3R.
En outre, les projets de lois clés envisagées par l’Accord de paix sont désormais au Parlement, notamment celui sur le statut des anciens Présidents, celui sur les partis politiques et l’opposition, ainsi que le projet de loi établissant la Commission Vérité, Justice, Réconciliation et Réparation (CVJRR).
Le Chef de la MINUSCA a félicité le Président Faustin-Archange Touadéra pour son esprit d’ouverture et les consultations qu’il avait initiées avec les anciens Chefs d’Etat et les anciens premiers ministres afin de garantir un environnement politique apaisé.
En concluant son discours, M.Ndiaye a appelé la communauté internationale et les partenaires de la RCA à assurer le plein succès de la mise en œuvre de l’Accord de paix et la tenue des prochaines élections