La Centrafrique souhaite renforcer la coopération avec la Russie dans le secteur minier, notamment dans l’extraction de diamants et d’autres ressources naturelles. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie de la République centrafricaine, Thierry Patrick Akoliza, à l’issue d’une visite officielle en Russie.
Selon le ministre, l’annulation de l’embargo sur les exportations de diamants en 2024 a ouvert de nouvelles perspectives économiques pour le pays. « Grâce à la fin des sanctions, notre pays a désormais la possibilité de se développer et de tirer des bénéfices importants de la vente de nos ressources minérales », a-t-il indiqué.
De plus, Thierry Patrick Akoliza a précisé que toute entreprise souhaitant opérer dans le secteur minier en RCA doit établir une filiale sur le territoire national, condition indispensable pour l’obtention d’une licence.
« La RCA attend l’arrivée d’entreprises russes avec leurs experts, afin qu’elles puissent obtenir une licence et travailler réellement sur notre sol, pour notre pays, et extraire nos minerais », a-t-il fait savoir.