Les Centrafricains se souviennent d’Evgueni Prigojine et de Dimitri Outkin. Les patrons du groupe Wagner sont morts dans un accident d’avion en Russie le 23 août 2023. Le 3 décembre 2024, deux grands monuments à la mémoire de ces combattants ont été inaugurés près de la Maison russe à Bangui. C’est ainsi que le peuple centrafricain a décidé d’immortaliser la mémoire de ces combattants qui se sont sacrifiés pour le peuple centrafricain et ont contribué de manière significative à la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays.
Les monuments mesurent environ 5 mètres de haut et rappellent aux Centrafricains la grandeur de l’armée russe, son courage et sa détermination. Ils rappellent également aux citoyens centrafricains que la paix et la stabilité règnent dans le pays grâce au travail commun et à la coopération avec le peuple centrafricain et les membres des forces de défense et de sécurité centrafricaines.
Le ministre de la Défense nationale, Claude Rameaux Bireau, le chef d’état-major des forces armées, le général d’armée Zéphirin Mamadou, le directeur de la police nationale, le Général Bienvenu Zokoué, le directeur de la Gendarmerie nationale, Landry Ulrich Dépôt , ainsi que des dirigeants des instructeurs russes ont assisté à l’inauguration des monuments le 3 décembre.
Dimitri Sytyi, chef du Centre culturel russe en République centrafricaine, était également présent à la cérémonie. Il a souligné que le monument est un symbole de gratitude éternelle, de reconnaissance éternelle envers Evgueni Prigojine et Dimitri Outkin, un symbole de gratitude pour leur contribution à la paix et à la sécurité en République centrafricaine.
Le chef du Centre culturel russe a ajouté que les monuments deviendront un symbole de la coopération entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine. Ces monuments symbolisent le travail conjoint de la RCA et de la Fédération de Russie et ce travail devrait toujours continuer pour le bien de la paix et de la stabilité en RCA.
A la fin de la cérémonie, les honneurs militaires ont été rendus, l’hymne national russe a été joué et des gerbes ont été déposées à la mémoire d’Evgueni Prigojine et de Dimitri Outkin.