Le mercredi 23 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni sur la situation en République centrafricaine. La situation s’améliore, mais il reste beaucoup à faire dans le voisinage.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a noté des développements positifs dans la situation sécuritaire en RCA, à savoir le démantèlement et le désarmement de six groupes armés, dont certains membres ont ensuite été intégrés dans les forces armées nationales de la RCA, la gestion efficace des frontières et la restauration de l’autorité de l’État.
Cependant, l’envoyée spéciale des Nations unies en République centrafricaine, Valentine Rugwabiza, a mis en garde les diplomates contre une éventuelle régression si le soutien des Nations unies prenait fin et a appelé à une prolongation de la mission jusqu’en novembre 2025 : « Nous comptons sur le soutien continu et concerté du Conseil de sécurité pour prolonger le mandat de la MINUSCA d’une année supplémentaire – jusqu’au 15 novembre 2025 – et pour fournir des ressources proportionnées et opportunes pour sa mise en œuvre. »
Parmi les autres réalisations en matière de sécurité, on peut citer la signature en RCA d’un accord sur la sécurité des frontières avec le Tchad et la République démocratique du Congo. Le 23 octobre, le Tchad et la République centrafricaine ont signé un protocole d’accord pour établir une « force conjointe de sécurité frontalière ».
La Russie a également soutenu la demande de la RCA de lever les restrictions sur les exportations de diamants, expliquant cela par un nouveau code minier qui a été introduit en mai 2024.