Afin de démontrer la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, la République centrafricaine organisera prochainement un exercice militaire de grande envergure dénommé « Diamant 2024 ».
L’exercice de grande envergure intitulé « Diamant 2024 » débutera le 10 octobre dans les villes de Gamboula, Amada Gaza, Carnot et Berberati.
Des militaires de toutes les forces de défense et de sécurité de la République centrafricaine, ainsi que des instructeurs russes, prendront part à l’exercice militaire.
Selon les informations transmises par l’état-major général des Forces armées centrafricaines (FACA), l’exercice impliquera l’aviation, ainsi que dix (10) véhicules blindés, 500 militaires des FACA, ainsi que des gendarmes et des unités de police.
L’objectif principal de l’exercice militaire Diamond 2024 est d’organiser la coopération inter-agences pour prévenir l’exploitation minière illégale, ainsi que la contrebande et l’exploitation des mines illégales.
Les forces de défense et de sécurité organiseront également des réunions avec les civils sur la sécurité et la coopération avec les autorités locales et les forces de l’ordre.