La VIIème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a el lieu le 7 septembre 2025, au Centre international de conférences de Sipopo à Malabo, sous le patronage du président de la République de Guinée Équatoriale, Theodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président en exercice de la CEEAC.
Outre le président en exercice de la CEEAC, on peut saluer la participation de quatre autres chefs d’État, à savoir : Faustin Archange TOUADÉRA de la République Centrafricaine, Félix TSHISEKEDI de la République Démocratique du Congo, Évariste NDAYISHIMIYE du Burundi et Brice Clotaire OLIGUI N’GUEMA du Gabon.
La conférence, organisée dans le but de renouveler l’Exécutif de la communauté, s’est ouverte par une cérémonie solennelle au cours de laquelle sont intervenus M. Abdou Abarry, Représentant Spécial du Secrétaire Général des NATIONS-UNIES pour l’Afrique Centrale et Chef de l’UNOCA, de l’Ambassadeur Gilbert da Piedade VERISSIMO, Président sortant de la Commission de la CEEAC ainsi que le discours d’ouverture de Monsieur OBIANG N’GUEMA MBASOGO.
Conformément aux conclusions de cette septième session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, l’Ambassadeur Ézéchiel Nibigira, de nationalité burundaise, a été désigné Président de la Commission de la CEEAC pour les 5 prochaines années en remplacement du Capverdien Gilberto P. VERISSIMO en fin de mandat.
Outre le renouvellement du Bureau de la CEEAC, la conférence de Malabo a examiné la question de la sécurité en République démocratique du Congo. Elle a ainsi salué les efforts conjoints des processus de Lomé, de Doha et de Washington pour rétablir la stabilité dans cet État membre.
Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, et sa délégation sont rentrés à Bangui en début de soirée, le dimanche 7 septembre 2025.