Ce vendredi 29 août 2025, au Centre Culturel Samba Panza, a eu lieu une conférence de presse inaugurant officiellement le nouveau parti politique intitulé Mouvement pour l’Émergence par la Gouvernance Appliquée « MEGA-Centrafrique ». Cet événement avait pour objectif de présenter à la presse la vision de ce nouveau venu sur la scène politique centrafricaine.
Le parti MEGA-Centrafrique se positionne comme un parti républicain, comme l’a précisé son leader lors de son introduction dans le paysage politique de la Centrafrique.
«Notre engagement est de persuader et mobiliser la nation centrafricaine afin de bâtir un Etat vigoureux, capable de protéger sa population et de défendre son territoire. Savez nous somme centrafricain et nous vivons de ce pays, et nous voyons comment les choses se passent il est le devoir de chacun de contribuer à sa manière au développement de ce pays. De toutes évidences, chères compatriotes, n’oublions pas que des hommes et des femmes ont vécu dans ce pays et ne sont plus mais, l’on se souvient d’eux que leurs œuvres. Ainsi donc soyons courageux, combattons pour la paix, combattons la corruption répandons la justice partout. Et notre existence en tant que nation est assujettie à deux raisons fond amentales dont l’une interne qui oriente le choix des modèles les institutions démocratiques pour gouverner le pays et l’autre externe qui est dictée par les augmentations et la complexification des échange mondiaux de plus imprévisibles», a déclaré Ange David Yembassa, Président du parti MEGA-Centrafrique.
Il est important de souligner que le Mouvement pour l’Émergence par la Gouvernance Appliquée « MEGA-Centrafrique » se prépare à participer aux élections présidentielles de décembre 2025.