Le 21 août 2025 au total, 267 cadres et agents forestiers de la 31ème promotion ont porté leurs galon. Cela fait suite à une formation de base sur des techniques et tactiques d’armes organisée du 02 au 27 juillet, à l’école nationale de police. La cérémonie y relative s’est passée en présence du Ministre en charge des Eaux et Forêts, Chasse et Pêche, Flavien Mbata.
Ces cadres et agents forestiers, ont fait avec succès leurs études dans différentes écoles, à savoir l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbaïki, Collège Technique de Développement Rural de Grimari, ceux de Mali et Gabon, Ecole de la Faune de Garoua, Gestion des Aires Protégées d’Alexandrie au Benin et Ngala au Nigeria.
Le Ministre en charge des Eaux et Forêts, Chasse et Pêche, Flavien Mbata a, dans son discours de circonstance, revenu sur le contexte justificatif de l’intégration de ces jeunes cadres et agent forestiers qui, selon lui, a permis d’augmenter l’effectif du corps des eaux et forêts, en vue de lutter contre les menacé de la criminalité faunique transfrontalière que la République Centrafricaine font face. «Pour inverser la tendance, voire même éradiquer cette criminalité, la République Centrafricaine, a élaboré des stratégies en matière forestière, faunique et halieutique. C’est pourquoi, la récente intégration des agents forestiers dans la Fonction Publique, vient à point nommé, car elle a permis d’augmenter sensiblement l’effectif du corps des eaux et forêts», a-t-il dit.