L’Institut Confucius a organisé le quatrième concours de chinois à l’Université de Bangui le vendredi 30 mai 2025. Cet événement culturel et éducatif a eu lieu en présence du corps académique ainsi que d’une délégation de diplomates de l’Ambassade de Chine en République Centrafricaine.
Ce concours linguistique vise à promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise et à renforcer les échanges culturels entre la Chine et la RCA. Plusieurs étudiants passionnés par la langue et la culture chinoises y ont participé et se sont illustrés dans des épreuves de compréhension, d’expression orale et de performance artistique.
A l’occasion de cette quatrième édition de ce concours, la première place a été attribuée à Martin Luther King Sogola, étudiant de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui.
«Je suis très content d’avoir participé à ce concours de la langue chinoise et remporté la première place. C’est ma deuxième fois de participer à cette compétition, car j’avais participé l’année dernière et j’étais sorti deuxième. Cette année, je suis le premier de compétition, et je vais représenter mon pays. Et après mon voyage en Chine, j’aimerais prendre le relais de nos professeurs en langue chinoise, pour faire comme le Directeur Ndaguia qui nous a donné des opportunités à l’Institut Confucius installé à l’Université de Bangui, pour continuer à enseigner la langue chinoise en Centrafrique. Car, la langue est une barrière. Si on arrive à briser cette barrière, ça nous permettra d’avoir certaines opportunités et de gagner notre vie », a fait savoir le premier lauréat de cette 4ème édition.