Dans le but de combattre la faim en République centrafricaine, notamment dans la région de la Nana-Mambéré, la ville de Bouar a reçu la 15ème édition de la foire agro-pastorale. La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 14 février dans cette localité, en présence de la Première Dame Tina Marguerite Touadera, du député de Bouar 1 Fleury Junior Pabandji, de la présidente de la FAFECA Portia Deya Abazène et diverses personnalités gouvernementales ainsi que des représentants des organisations.
La République centrafricaine possède un vaste potentiel en termes de ressources naturelles et de fertilité des sols.
Cependant, le développement de l’agriculture reste limité, ce qui conduit à l’insécurité alimentaire pour certaines populations.
Pour pallier ce problème, plusieurs mécanismes ont été instaurés afin d’éradiquer ce fléau.
C’est dans cette optique que des éditions de foire agro-pastorale sont organisées dans différentes villes de la République centrafricaine pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
Pour cette 15ème édition de 2025 dans la Nana-Mambéré, le thème choisi est « Soutien à l’autonomisation des femmes rurales pour la lutte contre la pauvreté en Centrafrique en général et la Nana-Mambéré en particulier ».
Ce fut une opportunité pour le député de Bouar 1 Fleury Junior Pabandji de saluer cette initiative et encourager les habitants de Bouar à s’engager dans le secteur agro-pastoral pour relever les défis du développement.
Il faut noter que plusieurs points relatifs au développement de l’agriculture dans la Nana-Mambéré ont été soulevés par les différents participants à cette foire afin de dynamiser ce secteur crucial pour le développement de la République centrafricaine.