Le Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement de la République Centrafricaine, lors de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias le mercredi 16 décembre, a confirmé l’arrestation de 2 journalistes français travaillant pour le compte du média France 24 à Bangassou.
Répondant aux inquiétudes des professionnels des médias sur les informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état de l’arrestation de 2 journalistes français travaillant pour le compte de France 24 à Bangassou, Maxime Balalou a confirmé l’information. Et c’est la vigilance des services de sécurité notamment qui a permis de mettre fin aux activités non autorisées de ces journalistes à Bangassou.
Selon le membre du gouvernement, James Stephan Carstens et Caroline Dumay ont outrepassé l’accréditation qui leur a été accordée en allant faire des reportages auprès des ex-combattants démobilisés, ce qui pourrait nuire à la stabilité et à la tranquillité dans la région.
Ainsi, les forces de l’ordre, alertées de la situation, sont intervenues pour mettre la main sur les 2 journalistes et saisir les reportages et vidéos qu’ils avaient montés.