Dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le couple présidentiel Tina Marguerite et Faustin Archange TOUADERA a mis le feu à la maternité Maman Jeanne MONGBOA, du nom de la mère de l’actuel Président, dans le village de LEYA dans la commune de Damara, le lundi 25 novembre 2024. L’événement coïncide avec le lancement officiel de cette campagne mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes en RCA.
Ce joyau, construit par la Première Dame de Centrafrique, Tina Marguerite Touadera, présidente fondatrice de l’ONG GROUFEPA, avec l’appui personnel du Président de la République et de l’UNFPA, est composé de trois maternités et d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences de toutes sortes.
Selon la Première Dame de la République centrafricaine, ce don vient à point nommé pour alléger les souffrances des femmes qui ont besoin de soins de maternité et de santé reproductive. Elle a exhorté les autres partenaires ainsi que le gouvernement à soutenir l’expansion du centre à d’autres fins, telles que la formation et l’alphabétisation des femmes.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux dignitaires politiques et diplomatiques, de partenaires internationaux et nationaux, de membres du gouvernement, de fonctionnaires et d’autorités locales.