Le mercredi 20 novembre, des étudiants de l’Institut supérieur de développement rural de l’ISDR et une délégation de l’Université agricole de Saint-Pétersbourg se sont rencontrés à la Maison russe à Bangui. L’objectif de la délégation était de présenter aux étudiants centrafricains l’université et les opportunités qu’elle offre en termes de coopération bilatérale.
Suite à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique qui s’est tenue à Sochi, des représentants d’Etats africains ont signé des accords avec leurs homologues russes. La République centrafricaine bénéficie d’un programme éducatif visant à renforcer la coopération entre les deux pays. Dans ce cadre, l’université agricole de Saint-Pétersbourg, spécialisée dans l’agriculture moderne, a réservé 75 places pour des étudiants centrafricains. La délégation est venue discuter de cette offre avec les responsables et les étudiants centrafricains et leur présenter l’université.
Vladislav Ilyin, 3ème Secrétaire de l’Ambassade de Russie en République Centrafricaine, a donné des précisions : « Une délégation du Ministère russe de l’Agriculture est arrivée à Bangui pour discuter du développement de la coopération dans le domaine de l’agriculture, et dans le cadre de la coopération bilatérale, la Russie souhaite offrir à la République Centrafricaine une formation de cadres agricoles. Ce matin, nous avons eu des entretiens avec le ministre centrafricain de l’agriculture, M. Gismala Hamza, et la délégation a également été accueillie par le Premier ministre centrafricain, M. Félix Moloua. Cette visite s’inscrit dans le cadre des accords entre le Premier ministre de la République centrafricaine et le Vice-Premier ministre de Russie, conclus en marge du premier forum économique de Sochi. Les deux ministères discutent actuellement d’un protocole d’accord dans le cadre duquel ils prévoient d’échanger des connaissances dans le domaine de l’agriculture ».
La Fédération de Russie a alloué 75 places aux étudiants centrafricains dans les spécialités agricoles, en plus de leur choix de droit, selon le 3e secrétaire de l’ambassade de Russie. Nous voulons attirer les étudiants centrafricains dans les universités russes, en particulier dans le domaine de l’agriculture. Cette année, le quota de la République centrafricaine pour étudier en Russie est de 75 places, mais malheureusement, ces dernières années, de nombreux étudiants ont postulé pour des matières telles que le droit, les ressources humaines et la gestion, alors que la République centrafricaine a besoin de cadres professionnels dans les domaines de l’agriculture, de la géologie et d’autres matières techniques », a-t-il déploré.
La Fédération de Russie, représentée par ses plus hauts dirigeants, a réaffirmé son engagement à coopérer avec la République centrafricaine, dans le plein respect de sa souveraineté, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique.