Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a échangé le 16 novembre 2024 au Bureau d’Affretement Routier Centrafricain (BARC) à Bangui avec les membres de l’Association Centrafricaine des épouses des militaires et gendarmes (ACEMIG).
Les épouses, veuves et orphelins de militaires et de gendarmes qui ont répondu massivement à l’appel ont tenu à exprimer à travers cette rencontre leur gratitude au Chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait en leur faveur, mais aussi à lui présenter les défis auxquels elles sont confrontées.
Mme Lucile Bouba, Présidente de l’association, a félicité le Président de la République pour les actions concrètes qui ont permis la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Des actions qui, a-t-elle dit, ont également été soutenues par les épouses des militaires et gendarmes à travers des manifestations pacifiques de soutien aux Nations Unies et dont les résultats obtenus aujourd’hui rendent l’honneur à leurs maris. Elle a également remercié le Président Touadera pour les efforts consentis dans le cadre de la restructuration des forces de défense et de sécurité intérieure en vue de rétablir enfin la paix et la sécurité en République centrafricaine.
Le président de l’ACEMIG a profité de l’occasion pour exposer au chef de l’Etat certains des problèmes auxquels sont confrontées les épouses de militaires et de gendarmes. Ces problèmes concernent, entre autres, la dotation de leur association d’une infrastructure pouvant servir de siège, la mise en place d’un fonds pour la formation des membres de l’ACEMIG et la prise en charge des veuves et orphelins des militaires et gendarmes.