Le 12 novembre 2024, une cérémonie s’est tenue à l’Université de Bangui à l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie durable.
Pour cet événement de l’année 2024, le Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a choisi l’Université de Bangui pour abriter la cérémonie qui visait à informer les enseignants, les chercheurs et les étudiants sur les différentes orientations et opportunités qui contribueront à la relance économique de notre pays.
La cérémonie a été conduite par le ministre Arthur Bertrand PIRI, en charge du développement énergétique et des ressources en eau, accompagné d’autres membres du gouvernement, des représentants permanents du PNUD et de la Banque mondiale, des chefs de missions diplomatiques et consulaires, et des partenaires techniques et financiers. Plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde n’ont pas d’électricité. Ce chiffre devrait attirer l’attention de la communauté internationale.
Bertrand Arthur PIRI, ministre du Développement énergétique et des Ressources hydrauliques, a déclaré qu’il était nécessaire de fournir de l’électricité au plus grand nombre de personnes dans le monde et en particulier en République centrafricaine.
L’accès à l’électricité reste un défi majeur en République centrafricaine. C’est pourquoi, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera, le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers se sont résolument engagés dans le secteur de l’énergie en République Centrafricaine pour soutenir la lutte contre la pénurie d’électricité.
Rappelons que l’initiative Énergie durable pour tous, lancée en 2011 lors de la 66e session des Nations unies, est un partenariat visant à atteindre trois objectifs mondiaux : assurer l’accès à des services énergétiques modernes, doubler le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique et doubler la part des énergies renouvelables dans le monde d’ici à 2030.
Dans cette optique, la République centrafricaine a reçu un financement pour la construction de deux centrales photovoltaïques.
Cette année, cinq centrales seront mises en chantier dans cinq villes de province, à savoir Bouar, Bangassou, Nola, Bossembélé et Birao. Pour ce faire, le Programme des Nations Unies pour le Développement et le gouvernement, avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial, se sont engagés dans le projet des Petites Centrales Hydroélectriques (PPH).
Dans le cadre de la cérémonie, le Secrétaire Général de l’Université de Bangui a remis aux lycées Martyrs, Barthélémy Boganda et Marie-Jeanne Caron des kits d’assainissement pour assainir les cours de ces établissements d’enseignement.