La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique ouvert ses portes le 9 novembre 2024 à Sotchi en Russie. Cette conférence est le début d’un nouveau format de dialogue régulier entre l’Afrique et Russie.
La Centrafrique a été fortement representee lors de cette rencontre de deux jours. La délégation centrafricaine est composée du ministre d’Etat à l’Education Nationale monsieur Aurélien Simplice Kongbelet Zingas, du ministre des affaires étrangères et des centrafricains de l’Etranger madame Sylvie Baïpo Témon, du ministre de la commerce monsieur Thierry Patrick Akoloza et du ministre conseiller à la présidence en matière des grands travaux monsieur Pascal Bida Koyagbele.
La Ministre des Affaires Étrangères de la RCA, Son Excellence Sylvie BAIPO TEMON, a eu une rencontre bilatérale avec son homologue russe, Serguei Lavrov. À l’issue de cette rencontre, deux Accords ont été signés entre la RCA et la Russie. Le premier accord concerne l’exemption de visa entre les deux pays, le deuxième accord porte sur la consultation politique, permettant ainsi aux deux pays de renforcer leur collaboration sur les questions internationales.
De plus, la 1ère Conférence Russie-Afrique a été marquée par le discours du Ministre d’Etat Chargé de l’Education Nationale de la RCA, Monsieur Aurélien Simplice KONGBELET-ZINGAS.
« Notre collaboration avec la Fédération de Russie enracinée dans une longue tradition d’échanges et de soutiens éducatifs a marqué des décennies d’amitié, de solidarité et de partage de savoirs. Depuis les années 1970, les Coopérants russes ont grandement contribué à l’éducation en République Centrafricaine mon pays, en apportant leurs expertises non seulement dans l’enseignement de la langue russe mais également dans les disciplines scientifiques fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie et la Biologie. », a déclaré le ministre d’Etat Aurélien Simplice KONGBELET-ZINGAS.
Ainsi, la Russie et la RCA s’engagent désormais à travailler ensemble pour promouvoir des projets communs et à renforcer le partenariat dans l’intérêt mutuel des peoples russe et centrafricain.