Le 9 novembre, en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sochi, le ministre d’État à l’Éducation nationale de la RCA, Aurélien Simplice Kongbélé Zingas a participé à la table ronde « Réalisations, perspectives et horizons du développement de la coopération humanitaire dans le domaine de l’éducation ».
Aurélien Simplice Zingas a souligné le rôle important des spécialistes de la Russie dans le développement de l’éducation en RCA dans les années 1970. Non seulement des professeurs de langue russe, mais aussi des professeurs de disciplines scientifiques fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie ont travaillé dans le pays. Les spécialistes soviétiques ont transmis à la jeunesse centrafricaine des connaissances et une expérience inestimables qui ont jeté des bases solides pour plusieurs générations.
Aujourd’hui, la RCA est intéressée par une nouvelle dynamique de coopération avec la Russie dans le domaine de l’éducation. L’enseignement technique et les technologies de pointe présentent un intérêt particulier.
Le gouvernement de la République centrafricaine a alloué un terrain de 10 hectares pour la construction d’un complexe scolaire technique russo-centrafricain. Une fois achevé, ce projet symbolisera l’amitié et la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation.