C’est sur cette question que le ministère de l’économie, de la planification et de la coopération internationale, en partenariat avec la banque Africaine de développement, a organisé à Bangui, du 28 au 31 octobre 2024, un séminaire dans le cadre de l’étude nationale sur les perspectives RCA 2050.
L’atelier portait sur l’analyse structurelle, ainsi que sur l’identification et la définition des variables et des acteurs impliqués dans le projet. Le projet intitulé « recherche prospective nationale RCA 2050 » (ENP RCA 2050) a été lancé, en novembre 2020, par le professeur Faustin Archange Touadera pour définir le concept de développement de la République centrafricaine (RCA) jusqu’en 2050. L’objectif de cet atelier est d’analyser les variables définies pour représenter le système de RCA. Après quatre jours de discussions, plus de 44 variables ont été identifiées, qui seront conservées pour achever le projet d’ici 2050. Nerry Cyrille Urbain Mballa, coordinateur technique de l’étude prospective nationale RCA 2050 (ENP RCA 2050), explique en détail la définition des variables: «L’objectif de cet atelier de quatre jours est de mener ce que nous appelons l’analyse des variables.
C’est-à-dire que l’approche prospective implique la définition de variables à un certain stade. Les variables sont les éléments qui déterminent le fonctionnement de notre pays. Il s’agit notamment de l’éducation, de la pauvreté, de la gestion des ressources naturelles et de la gestion des Finances publiques. C’est-à-dire que ce sont les éléments que nous avons identifiés à un moment donné, c’est-à-dire aux étapes précédentes du processus. Maintenant, dans le cadre de ce processus, nous devons faire correspondre ces variables pour comprendre celles qui ont le plus d’impact sur les autres. Par exemple, si nous prenons la gestion des ressources naturelles, affecte-t-elle la pauvreté, la croissance économique, etc.?
Nous avons donc identifié au total une quarantaine de variables couvrant tous les domaines de la vie. Il a expliqué. «Cependant, nous pouvons ajouter d’autres variables, par exemple en fonction des préoccupations et des recommandations de la hiérarchie ou d’autres groupes d’habitants de la RCA qui estiment qu’il existe une variable très importante à ajouter au processus», a déclaré le coordinateur technique du projet PEV RCA 2050 à la fin de son discours devant la presse.
Au cours des quatre jours de l’atelier, les participants ont abordé cinq questions: études rétrospectives, analyse prospective (analyse structurelle et analyse de l’interaction des parties prenantes), construction de scénarios, choix de la vision et mise en œuvre de la vision. On a recensé 44 variables couvrant tous les domaines de la vie en République centrafricaine. Il convient également de noter que le séminaire s’est achevé dans un esprit de coopération parfait.