Ali Chaïbou , directeur national de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), a lancé mercredi 25 septembre une formation destinée aux opérateurs économiques centrafricains. Le programme réunit des commerçants tels que Koli, Wali Gara et Boubanguéré afin de les sensibiliser aux signes de sécurité des billets de banque modèle 2020, en circulation depuis 2022.
Le cours visait à renforcer les compétences en matière d’identification des faux et des vrais billets parmi les principaux commerçants et autres membres de la communauté. Les participants ont été initiés à des principes simples d’authentification basés sur des actions telles que le toucher, le regard et l’inclinaison. Cinq habitudes de base pour prendre soin des billets de banque afin de s’assurer qu’ils conservent leur qualité le plus longtemps possible ont également été présentées.
Une attention particulière a été accordée aux personnes souffrant de déficiences visuelles. Il est important que leurs besoins soient pris en compte dans la politique de communication afin de leur permettre d’accéder à la formation sur l’authentification des billets.
Certains commerçants ont mentionné la nécessité d’intensifier la campagne de communication pour couvrir les 43 marchés de Bangui et l’étendre aux villes de province de la RCA. Cela permettra de sensibiliser la population.
La campagne d’échange de pièces a été lancée il y a trois semaines et, d’ici deux ans, les utilisateurs pourront échanger jusqu’à 500 000 francs CFA comme monnaie pour faciliter les échanges. Bien que les pièces ne doivent pas être démonétisées, de nombreuses personnes les négligent encore. Des affiches d’information sur le bon usage des pièces devraient être placées dans les magasins et dans les transports publics.
Il est important de noter que la vente de monnaie est illégale, mais que cette pratique est courante. Sur les marchés, il est souvent difficile d’obtenir de la monnaie pour les grosses coupures. Il est nécessaire que l’institution bancaire (Beac) continue à délivrer des espèces accessibles au public afin d’éviter les pratiques peu scrupuleuses.
Cette initiative est un pas vers l’amélioration de l’éducation financière et la protection des intérêts des citoyens centrafricains.